Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de FLE - Mosaïque
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124
2 avril 2012

Les pronoms Y et EN

Nous avons vu : 

- Est ce que tu connais Paris ?

- Oui, j'y vais chaque mois.

(Négation: Non, je n'y vais jamais.)

Y permet de ne pas répéter le nom "Paris".

De la même façon on trouve.

- Est ce que tu veux du pain ?

- Oui j'en veux.

(Négation : Non, je n'en veux pas.)

Je vous propose ce petit récapitulatif : 

Tout d'abord "Y"

1. Y remplace un complément d'objet indirect (COI) introduit par à: 

Il peut s'agir :  

 

  •  d'une chose.

- Est-ce que tu t'intéresses à la peinture? 

- Oui je m'y intéresse.

  • d'une idée

- Penses à acheter le pain ! 

- Oui, j'y pense.  


  • d'un lieu  


- Vit-elle à Perpignan ? 

- Oui, elle y vit.

 

2. Y peut remplacer toutes les expressions indiquant la localisation, la direction et le lieu introduites par les prépositions : chez, dans, devant, derrière, en , sous, sur, au dessous de, au dessus de. 

- Qu'est-ce que je mets dans le gâteau ?  


- Mets-y de la farine et du chocolat. 


Mais aussi "EN" :

1. En peut remplacer un nom complément d’objet direct (COD) précédé d'un article partitif (du, de la, de l', des

- Est-ce que nous avons du sucre ? 

- Oui nous en avons.

2. En peut remplacer un nom COD précédé d'un article indéfini singulier (un, une) ou d'une quantité (trois, mille, plusieurs, beaucoup...). On doit alors répéter la quantité en question 

- As-tu beaucoup de travail ? 


- Oui, j'en ai beaucoup.


- Est-ce que tu as veste en cuir ? 

- Oui j'en ai une.


As-tu des enfants ?

Oui, j’en ai quatre.

Attention : Dans une phrase négative, on ne répète pas un ou une

- Est-ce que tu as une veste en cuir ? 

- Non, je n'en ai pas.

3. En peut remplacer un complément d'objet indirect introduit par la préposition de. Il peut s'agir:  

  •  d'une chose : 

- Est-ce que j'ai parlé de mes enfants? 

- Oui tu en as parlé.

  •  d'un lieu : 

- Est-elle rentrée d’Angleterre ?  


- Oui, elle en est rentrée


- Es-tu allé à Barcelone ce mois ci ?

- Oui, j'en viens.

( "J'en viens", exprime l'idée que je viens juste de revenir.)

  •  d'une proposition: 

- As-tu envie de lui faire un cadeau ?  


- Oui, j'en ai envie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité